Aix-en-Provence – Une ville riche en histoire


Aix-en-Provence est une ville du sud de la France qui compte environ 143 000 habitants. Elle est la préfecture (chef-lieu) du département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aix se prononce « ex », et le nom de la ville vient de ses origines latines – Aquae Sextiae – qui signifie « les sources de Sextius ».

La ville a été fondée en 123 avant Jésus-Christ par le consul romain Sextius Calvinus, à qui le Sénat avait attribué le terrain. Elle est rapidement devenue un important avant-poste romain en raison de sa situation stratégique au carrefour de deux grandes voies romaines : la Via Domitia, qui reliait l’Italie à l’Espagne, et la Via Aquitania, qui allait de la Gaule à l’Espagne. La ville a prospéré pendant la période romaine et est restée un centre régional important pendant le haut Moyen Âge.

À l’époque médiévale, Aix était fréquemment menacée par des invasions barbares venues de l’est et de l’ouest. En conséquence, une série de murs et de fortifications ont été construits autour de la ville. En 1032, le comte Raymond IV de Toulouse a pris la ville aux Maures et en a fait sa capitale. Elle reste sous le contrôle des Toulousains jusqu’en 1189, date à laquelle elle est assiégée et prise par Philippe Auguste. En 1246, Louis IX accorde à Aix une charte de commune libre .

Pendant le règne de Louis IX en tant que roi de France (1226-1270), Aix sert de résidence royale, une tradition qui se poursuivra pendant des siècles. En 1487, Charles VIII emmène sa cour à Aix pour fuir une révolte à Florence ; en 1501, Louis XII fait de même pour fuir une invasion du successeur de Charles, le roi Charles VIII ; et en 1530, François Ier s’installe à Aix pour échapper à une armée envoyée contre lui par l’empereur Charles Quint .

Aix a continué à prospérer pendant la Renaissance grâce à sa position sur les routes commerciales et à son industrie textile florissante. En 1699, le cardinal Mazarin a électrisé l’Europe en achetant les 28 volumes du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci pour 100 000 livres (environ 4 millions de dollars américains aujourd’hui). Le Codex se trouve aujourd’hui à la Biblioteca Ambrosiana de Milan, où il est l’un des biens les plus précieux de cette institution.

Aix a également accueilli d’autres personnalités comme Paul Cézanne (1839-1906), Emile Zola (1840-1902), Peter Mayle (1939-2018) et le président de la République Félix Faure (1841-1899) ;

L’écrivain Marcel Pagnol (1895-1974) a situé plusieurs de ses pièces et films à Aix, notamment Marius (1931), Fanny (1932), César (1936) et Manon des Sources (1952) .

Conclusion

Aix en Provence est une ville à l’histoire longue et riche qui remonte à 123 avant JC. Elle a été occupée par les Romains, les Barbares, les Maures et les rois de France au cours des millénaires et a été un centre régional important depuis sa fondation. Aujourd’hui, elle est connue pour être le lieu de résidence de nombreux artistes et écrivains célèbres, ainsi que pour être une destination touristique populaire. Si vous vous trouvez dans le sud de la France, n’oubliez pas d’ajouter Aix en Provence à votre liste d’endroits à voir !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *